
Souche et plateau de Bruyère : La bruyère arborescente est un arbuste à fleurs  blanches qui peut atteindre 4 à 6 mètres de haut et qui pousse à l’état sauvage  dans le maquis (bassin méditerranéen : Italie, France, Espagne, Maroc,  Algérie…).
	    Il a la particularité de posséder entre le tronc et les racines une  excroissance en forme de boule appelée Souche. Seule cette dernière convient à  la fabrication des pipes. Il faut selon les terrains 40 à 50 ans pour obtenir  une souche exploitable.
Rognon d’écume : L’écume de mer est un minéral, il s’agit d’un  silicate naturel de magnésium hydraté de couleur généralement blanchâtre. C’est  un matériau poreux et très léger.
  L’écume a donc un grand pouvoir absorbant et  retient très efficacement la nicotine.
  Les mines sont situées en Anatolie Supérieur.  Des galeries sont creusées, les mineurs recherchent les blocs d’écume dans la  masse de terre, dans des profondeurs de 25 à 50m. Les quantités extraites sont  donc très rares.
Créations de Gérard Prugnaud : Porcelaine cuite à 900°, enfumage et décors à l’or de certains modèles, voici aujourd’hui ce que propose le dernier fabricant de pipes en terre françaises.
Pièces uniques sculptées ou modèles tirés au moule.
Assemblage de la pipe et du tuyau par liège.
Pipes en maïs du Missouri : Le maïs hybride créé spécialement pour cette fabrication à Washington. Les épis sont stockés un ou deux ans jusqu’à ce qu’ils soient assez durs.
La pipe est ensuite façonnée, forée, montée d’un tuyau et plongée dans un mélange de plâtre de Paris.
Les fumeurs qui n’ont jamais utilisé cette pipe doivent absolument essayer !
Les pipes en porcelaine: Fabriquée à base de Kaolin depuis XVIIIème siècle, ces pipes belles à admirer sont peu agréables à fumer par le manque de porosité de leur matière vitrifiée. Elles furent une amélioration technique de la pipe en terre.